5 compétences clés pour un agent immobilier

5 compétences clés pour un agent immobilier

Les agences immobilières au Luxembourg sont nombreuses. Il y a les grandes et les petites, les spécialisées et les générales … Et parmi elles, des agents de tous types, avec leurs techniques, leurs habitudes, leurs discours. Mais quelles sont les compétences que chaque agent immobilier devrait avoir ?

10/10 pour la relation client

Evidemment, si vous êtes agent immobilier vous devez aimer être entouré et discuter, échanger avec d’autres personnes. Vous devez aussi aimer être à l’écoute, et comprendre les besoins de vos clients et prospects.

Ce merveilleux package du parfait relationnel vous aidera à convaincre votre clientèle et à développer vos ventes. Car ces (futurs) clients attendent de vous une présentation et un discours parfaits pour vous accorder leur confiance. L’un de vos concurrents est au bout de la rue, alors ne les perdez pas, soignez votre relationnel !

Un suivi client optimal

Dans l’immobilier, il ne s’agit pas seulement de répondre à une demande puis de dire « merci, au revoir ». On attend de vous un suivi, que ce soit au moment de la location ou de l’achat/vente mais également dans le cas où la même personne revient vous voir. Car un locataire ne reste pas forcément locataire toute sa vie, et encore moins dans le même logement.

Utiliser un logiciel de gestion client est indispensable, car évidemment vous ne pouvez pas vous souvenir de tout et de tout le monde. Avoir un CRM qui enregistre vos clients vous permettra d’évaluer plus rapidement leurs besoins, de répondre plus efficacement à leurs demandes nouvelles et leurs évolutions de vie. Et de votre côté, vous pourriez vous souvenir d’eux à la lecture de leur fiche, ce qui fait toujours plaisir du point de vue client !

Savoir répondre aux questions juridiques

Un agent immobilier digne de ce nom doit tenir à jour ses connaissances juridiques dans le domaine de l’immobilier. Un client ou prospect qui vous posera une question sans que vous sachiez y répondre risque de ne pas réagir très bien, pensant que vous n’êtes finalement pas le spécialiste que vous prétendez.

Il est très important de savoir répondre à la majorité des questions juridiques qui peuvent vous être posées. Votre expertise n’en sera que gratifiée.

10/10 sur la disponibilité

Ici, il y a du grain à moudre. Il y a les agences immobilières qui ferment leurs portes à 16h pétante mais ouvrent le samedi, et les agents immobiliers qui finissent à 19h toute la semaine pour pouvoir accueillir encore des visites après le travail des salariés luxembourgeois mais qui ferment le week-end.

Pour clôturer le débat, un agent immobilier qui souhaite être optimal dans son travail doit être disponible 7j/7. Si les visites doivent être généralement prévues à l’avance avec le propriétaire, il faut tout de même être réactif si un prospect demande à visiter un bien un week-end (car venant de loin par exemple, il compte en réaliser plusieurs sur 2 jours). Si vous ne faites pas de visites le samedi, ou même le dimanche, vous pourriez perdre des prospects !

Au-delà des visites, être disponible par des messageries instantanées devient indispensable. Les internautes font des recherches jusque tard le soir, et le week-end. Que ce soit en journée, la semaine ou en soirée, répondre rapidement à une question concernant un bien que vous vendez pourra déclencher une vente, car on vous trouvera réactif, disponible et à l’écoute.

On parle ici de l’idéal, à chacun de s’adapter bien évidemment.

Etre présent sur internet

Les jeunes y sont, mais les moins jeunes également. Même les personnes de 55 ans utilisent Internet aujourd’hui. Si vous voulez qu’on vous trouve et qu’on vous accorde de l’intérêt, vous devez absolument être présent sur les outils que vos prospects et clients utilisent tous les jours : Google, Facebook, Youtube …

Aujourd’hui, il devient très compliqué de ne pas être présent (ou peu) sur Internet. Et si vous n’en sentez pas l’utilité, dites-vous que le bouche-à-oreille qui fonctionne pour vous aujourd’hui peut commencer à s’éteindre demain.

S’il s’agit d’une question d’aisance sur ces outils que vous ne connaissez pas, déléguez cette tâche. Des portails immobiliers comme IMMOTOP.LU ou atHome sont des prestataires idéaux pour ce genre d’accompagnement. Contactez-les afin d’avoir le détail de leurs offres pour la présence en ligne, comparez leurs tarifs et choisissez le meilleur rapport qualité/prix !

Voilà, vous avez maintenant les clés, ou au moins des pistes pour, peut-être, améliorer votre profil et vos services. Dans tous les cas, on retiendra avant toute chose l’humanité du métier et la relation client, indispensables pour réussir.