Sur internet, le vol d’identité et d’informations ainsi que le piratage de comptes personnels est très courant. En tant qu’agent immobilier, vous disposez certainement de plusieurs comptes : sur le site web de votre agence et sur les différents portails immobiliers existants. Ils regorgent d’informations sensibles, sur vous mais aussi sur vos clients et prospects. Alors, comment vous protéger ?
Méfiez-vous des liens dans les emails
Un moyen très apprécié des pirates du web pour récupérer vos informations est de vous inviter à vous connecter à un site que vous avez l’habitude d’utiliser. Ils créent un emailing de toute pièce, aux couleurs du site connu, avec son logo et d’autres informations qui vous donnent l’impression de l’authenticité du destinataire, et vous demandent de vous connecter à votre compte pour X raisons.
Sauf qu’au lieu de mener vers le site en question, vous serez dirigé vers un site factice très ressemblant sur lequel vous allez compléter login et mot de passe. Dès lors c’est sûr, les malfaiteurs disposent de vos accès.
Soyez vigilants ! Lorsque vous recevez un email qui vous invite à vous connecter à un espace client personnel, quel qu’il soit, prenez bonne note mais ne cliquez pas sur l’email. Passez par le nom du site directement, par Google ou par un favori enregistré dans votre navigateur pour vous y rendre. Vous serez sûr de ne pas craindre un phishing (usurpation d’identité), et si l’email était véridique, vous retrouverez son contenu sur votre espace client une fois enregistré.
Quoi faire en cas de menace ?
Vous avez cliqué sur le lien d’un email, entré vos accès et rien ne se passe ? Ou alors vous atterrissez sur une page qui ne ressemble pas à votre espace client normal ? Vous vous êtes fait avoir.
Lorsqu’on devient victime de ce genre de pratique, il faut réagir très vite en se rendant immédiatement sur le vrai site en question (par un favori ou en cherchant sur Google), s’identifier à son compte personnel et changer son mot de passe. Vous vous mettrez à l’abri de toutes tentatives de connexion avec vos données. En même temps, profitez-en pour optimiser la sécurité du mot de passe en choisissant une combinaison de caractères, chiffres et ponctuations qui rendront difficile un décryptage éventuel.
Quels sont les risques pour vous et pour les autres ?
Si un pirate du web dispose de vos accès pour se connecter à un portail immobilier sur lequel vous êtes enregistré, tel que atHome ou IMMOTOP.LU par exemples, les dégâts peuvent être importants étant donné les milliers de visiteurs journaliers sur ces sites.
Imaginez que vous ne le remarquiez pas et que le pirate accède à votre compte pour changer votre numéro de téléphone et votre email ? Combien de jour faudra-t-il avant que vous réalisiez qu’il y a un problème ?
Et si l’arnaqueur modifie les prix de vos annonces pour appâter les internautes ?
Tous les contacts reçus pour vos annonces, qu’elles soient authentiques ou frauduleuses, seront redirigés vers ces malfaiteurs qui vont tenter d’amadouer ces personnes et leur soutirer de l’argent. Loin de vous faire de la publicité, les victimes pourront en vouloir à votre agence immobilière.
Alors, soyez attentif. En premier lieu, assurez-vous que les sites sur lesquels vous vous inscrivez sont dignes de confiance. Les attaques peuvent être multiples mais si le service de sécurité du site est efficace, les risques seront limités pour les internautes comme pour les agences. Ensuite, à vous d’être vigilant par rapport à vos données personnelles. Si vous avez un doute, à un moment ou un autre, quant à la transmission éventuelle de vos accès, changez immédiatement votre mot de passe sur le site relatif.