Créer un logo et un site internet pour votre agence immobilière

Créer un logo et un site internet pour votre agence immobilière

Lorsque l’on ouvre son agence immobilière ou que l’on souhaite la développer, on est rapidement tenté de re-designer son logo et/ou de créer son site internet. Certains d’entre-vous ont certainement fait appel à une agence de communication, à un freelance ou encore à un ami maitrisant les subtilités des logiciels graphiques. Chacune de ces solutions aura un coût plus ou moins élevé, mais qu’en est-il de la qualité et de la sécurité ? Si créer son logo ou son site web semble simple vu de l’extérieur, il existe certains pièges à éviter et de nombreuses lois à respecter.

Logotypes et typographies

Agence de comm, freelance ou personne de confiance, dans tous les cas, signez un contrat. Car même si votre voisin de pallier maîtrise complètement les logiciels graphiques, les employer « au black » ne vous protègera pas si un litige devait éclater. La responsabilité déontologique d’un professionnel l’oblige à vérifier que sa création est originale dans le sens où le logotype doit être unique. Si votre prestataire vous fournit un logotype « plagié » (cela est rare mais peut arriver), vous serez en droit de vous retourner contre lui car la faute ne vous incombera pas à condition de ne pas avoir été mis au courant de la supercherie.

Autre aspect très important : quelle typographie choisir ? Au delà de l’aspect esthétique, il faut considérer l’aspect légal. De nombreux sites proposent de télécharger des typographies dites « gratuites ». Cependant, ne tombez pas dans le piège ! N’importe quel individu peut déposer une typographie sur un site de téléchargement gratuit sans que cette typo ne lui appartienne. Une typographie est comme une photographie ou une musique : sauf exceptions, elle se paye ! Vous devez contacter la fonderie propriétaire de la typographie, facilement trouvable sur internet, lui demander une autorisation par email et payer les droits d’utilisation si nécessaire.

Attention, un téléchargement gratuit ne veut pas dire usage gratuit ! Grosso modo, vous avez le droit de télécharger une typo gratuite mais vous n’avez pas le droit de l’utiliser comme bon vous semble. Il existe différentes licences qui vous confèrent ou non certains droits d’utilisation : usage personnel, usage éditorial (uniquement pour des textes ou articles), usage commercial (pour vos documents commerciaux ou tout autre outil vous aidant à la vente) et usage publicitaire (que ce soit pour le web, des affiches ou une publicité TV. Les tarifs pour un usage publicitaire dépendent souvent du nombre de personnes potentiellement touchées par le support). Pour la création de votre logo (et de tous vos supports d’entreprise d’ailleurs), ne prenez pas de risque et protégez-vous : faites automatiquement une demande par email pour avoir une preuve écrite du droit d’utilisation de la typo que vous aurez choisie.

Choix du logotype

Une marque ne s’arrête pas à un nom. Sont considérées comme marques des mots, des chiffres, des symboles, des expressions, des sons, des dessins ou encore un mix de textes et de visuels. Attention cependant à respecter le domaine d’activité de votre marque : impossible pour vous de déposer la marque « L’épicerie » avec le dessin d’une pomme si vous êtes une agence immobilière. Il faut être créatif, mais il ne faut pas tromper le consommateur final sur la nature de votre activité.

Si un logotype étranger vous plaît, vous pourriez vous dire que vous avez le droit de le reproduire puisqu’agissant sur un territoire géographique différent. Pour autant, copier le logotype d’une société en Italie (exemple) pour l’utiliser au Luxembourg n’est pas autorisé. Vous pouvez vous en inspirer très subtilement mais pas question de produire une copie conforme même si le lieu et le domaine d’activité sont différents des vôtres. Et c’est encore plus vrai si la société en question est une franchise internationale et a potentiellement déposé son logo dans le monde entier.

Nom de domaine de votre site internet

Pour débuter, développer ou « rafraîchir » votre agence immobilière, vous allez certainement prévoir un site internet. Première étape incontournable : le choix de votre Nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse URL de votre site. Ce nom doit être le plus proche possible de votre Nom Commercial mais il doit surtout être disponible ! En effet les Noms de domaines sont « uniques » dans le sens où il est techniquement impossible d’avoir deux adresses URL identiques. Si le nom de domaine que vous convoitez est déjà pris, vous n’avez pas d’autre choix que d’en choisir un autre. Par exemple si « agence-schmit.lu » renvoie déjà vers un site, vous devrez essayer « agence-schmit-diekirch.lu » ou une autre alternative même si vous vous appelez bien Agence Immobilière Schmit et que vous exercez au Luxembourg. Dans le cas où vous souhaitez réclamer une adresse URL usurpée, vous pourriez avoir gain de cause à condition de pouvoir prouver que votre marque a été déposée avant votre concurrent direct (ou homonyme, ou dénomination sociale proche).

Sachez qu’un nom de domaine se loue pour une durée déterminée et que vous devrez renouveler la location à la date d’échéance sous peine de vous le faire « voler » par quelqu’un d’autre.

De plus, pensez éventuellement à réserver votre nom de domaine avec d’autres extensions, notamment pour la Grande-Région en prenant les .lu, .fr, .be et .de si possible. Plusieurs plateformes en ligne permettent d’effectuer les démarches pour la création et la location de votre nom de domaine.