Mandat exclusif ou mandat simple : ce que vous devez savoir

Mandat exclusif ou mandat simple : ce que vous devez savoir

Une étude réalisée en 2015 par le site meilleursagents.com révélait que seulement 15% des mandats de vente réalisés en France étaient des mandats exclusifs. Alors que 40% des ventes réussies étaient gérées par un contrat sous mandat exclusif.

L’étude montrait également que 77% des ventes étaient réalisées en moins de 3 mois sous mandat exclusif contre 55% en mandat simple. Et que 75% des vendeurs étaient satisfaits avec le mandat exclusif contre 59% avec un mandat simple.

Il est donc assez clair que le mandat exclusif offre de meilleures possibilités. D’ailleurs les pays anglo-saxons l’ont bien compris : 95% des mandats sont réalisés sous cette forme. Alors pourquoi pas au Luxembourg ?

Certes, ces mandats sont difficiles à obtenir, et en tant qu’agent immobilier au Luxembourg, la concurrence est très rude. Vous êtes peut-être plus tenté par développer vos mandats simples, plus faciles d’accès, mais aussi probablement moins rentables.

Voici quelques axes clés pour convaincre vos commerciaux ou vous-mêmes l’intérêt de développer la recherche de mandats exclusifs :

  • Vous êtes rémunérés pour votre travail, contrairement à un mandat simple que votre client peut demander à plusieurs agences. Si votre concurrent réussit la vente avant vous, vous aurez passé un certain temps sur ce projet, et dépensé un certain budget, sans rien gagner en retour.
  • Vous vous épargnez le stress de la concurrence et de l’organisation. Pas de questions à se poser sur d’éventuelles visites d’autres agences. Vous aurez la maîtrise du bien, des visites, et aussi des visiteurs, qui pourront vous questionner sur leurs possibilités d’achat sans que vous n’ayez à rester incertain de ce qu’une autre agence est susceptible de proposer.
  • Vous disposez de la confiance de votre client, une étape importante pour rendre le projet meilleur. Les actions que vous vous engagez à mener vous permettront de développer une vraie relation donnant-donnant.
  • Vous restez motivé, car travailler pour un projet dont on a l’exclusivité donne des priorités et demande un travail impeccable du fait d’un chiffre d’affaires plus important à la clé et assuré.

Un agent immobilier qui cumule les mandats exclusifs est un agent qui sait vendre ! Si 1, 2, 3 clients lui font confiance, d’autres suivront. Le tout est de le faire savoir ! Partagez l’information partout où c’est possible, réaliser une vraie communication autour de vos mandats exclusifs. Et surtout n’hésitez pas à demander des avis écrits à vos clients afin qu’ils témoignent de votre efficacité pour pouvoir gagner encore plus de mandats exclusifs par la suite !