Point sur les portails immobiliers du Luxembourg

Point sur les portails immobiliers du Luxembourg

Les dernières statistiques du CIM sont sorties pour les sites web du Luxembourg. Quels sont les chiffres pour les portails immobiliers ? Voici un point complet sur l’année 2016 pour vous aider à choisir vos portails pour 2017.

Le nombre de visiteurs uniques

Le nombre de visiteurs uniques est un premier indicateur à prendre en compte. Il permet d’évaluer la notoriété d’un portail. Au plus les visiteurs différents sont nombreux, au plus le portail a de l’importance. Par contre, notez qu’il faut quand même allier quantité et qualité pour évaluer réellement l’importance d’un portail, nous y reviendrons un peu plus loin.

cim-portails-immobiliers-luxembourg-nombres-visiteurs-uniques

atHome est le premier portail immobilier au Luxembourg, tant en réputation qu’en usage. Et on le voit nettement sur ce graphique avec la courbe de ce portail qui chapeaute largement les autres.

IMMOTOP.LU est le deuxième acteur immobilier au Luxembourg, suivi de Wortimmo et de Habiter.lu.

On remarque que sur l’année 2016, les courbes de visiteurs de atHome, IMMOTOP.LU et Habiter sont plutôt semblables. Alors que la courbe de Wortimmo est particulièrement étrange, avec des pics de trafic en mai et en octobre qu’on ne voit pas sur les autres portails.

Le temps moyen de visites

Le temps moyen passé par visite est un indicateur de performance car dans l’immobilier d’autant plus, la recherche d’un bien ne se fait pas en 2 minutes. Les internautes prennent le temps de lire les descriptions, de regarder les photos, de comparer les biens et de contacter les agences. Au plus le temps par visite est important, au plus le portail immobilier fait preuves de qualité dans le contenu offert aux internautes.

cim-portails-immobiliers-luxembourg-nombres-temps-moyen-par-visite

On retrouve ici atHome leader, suivi de près par IMMOTOP.LU à environ 1 minute de moins.

Par contre, alors que Wortimmo enregistrait plus de visiteurs qu’Habiter, c’est pourtant Habiter.lu qui enregistre un temps par visite plus important.

Aussi, on remarque qu’en mai et en octobre, là où Wortimmo enregistrait des pics de trafic, le temps moyen par visite a largement chuté. Le portail frôle les 3 minutes en mai, et passe même de 3’30 en septembre à 2’34 en octobre. Une perte sèche d’une minute, un écart très important pour un site web.

Le nombre de pages vues

Le nombre de pages vues est un indicateur de performance du même genre que le temps moyen par visite. Pour un portail immobilier, le nombre de pages vues par visite doit refléter le choix disponible sur le site. En effet, il est rare qu’un visiteur trouve la perle rare sur la première annonce qu’il voit, et au plus il affinera sa recherche et visitera de fiches, au plus le nombre de pages vues sera important et prouvera une qualité d’informations.

cim-portails-immobiliers-luxembourg-nombres-nombre-moyen-pages-vues

On retrouve à nouveau atHome premier, suivi de IMMOTOP.LU très proche. Et encore une fois, Habiter.lu se positionne mieux que Wortimmo.

On notera toutefois que le comptage des pages vues diffère entre les 4 portails. atHome et Wortimmo proposent 10 résultats lorsqu’un internaute réalise une recherche. Habiter en présente 12 alors qu’IMMOTOP.LU en propose 15. Ceci signifie que pour afficher 30 résultats, il faudra visiter 2 pages sur IMMOTOP.LU contre 3 sur atHome et Wortimmo, ce qui augmente leurs statistiques.

Pourtant sur Wortimmo, en plus d’être le 4ème portail en terme de pages vues, on constate encore une fois une baisse radicale de qualité aux mois de mai et octobre alors que les visiteurs uniques étaient largement boostés à ces périodes.

Quantité VS Qualité

D’après ces observations, atHome reste le portail immobilier leader au Luxembourg, suivi de près par IMMOTOP.LU en qualité de trafic. Car effectivement, le nombre de visiteurs est moins fort sur IMMOTOP.LU, mais les indicateurs de performance sont presque aussi bons que ceux d’atHome.

Dans la même logique, Wortimmo propose plus de visiteurs mais Habiter plus de qualité d’après les deux indicateurs de performance. Et on peut réellement mettre en doute la qualité du trafic de Wortimmo car lorsque le portail booste son trafic, la qualité en pâtit directement.

En tant qu’agent immobilier, vous devez être présent sur les portails immobiliers pour vous donner toutes les chances de vendre/louer, et de prouver à vos prospects que vous utilisez les moyens minimums de communication. Mais utiliser les 4 portails du Luxembourg serait contre-productif, et coûterait certainement trop cher. Vous devez choisir vos supports de communication en prenant en compte la quantité et la qualité de trafic.

D’après les statistiques du CIM sur toute l’année 2016, atHome et IMMOTOP.LU sont les leaders au Grand-Duché, tant en visites qu’en qualité. Concentrez-vous sur ces deux portails, étudiez leurs offres tarifaires et leurs services respectifs, et si vous ne pouvez pas vous permettre d’annoncer sur les deux portails, choisissez le meilleur qualité/prix !