Adapter son offre aux profils d’acheteurs : la Génération Y

Adapter son offre aux profils d’acheteurs : la Génération Y

Les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas, du coup les agents immobiliers peuvent être davantage sollicités pour de l’acquisition. Les jeunes accédant à leur premier emploi, les couples qui s’installent ou les familles qui s’agrandissent sont autant de profils différents qu’il vous faudra convaincre. Mais leurs attentes et habitudes sont, elles aussi, très différentes. Alors à vous de vous adapter ! Aujourd’hui, focus sur la Génération Y.

Génération Y, pour un premier logement

Ils sont nés au début des années 80, jusqu’à 95 environ. Ils ont entre 25 et 35 ans aujourd’hui, sont hyperconnectés et fonctionnent à l’instant. Ils utiliseront surtout leur téléphone mobile pour faire leurs recherches immobilières et attendront de vous que vous répondiez très vite à leurs demandes d’infos. Ils voudront aussi être proches de vous notamment via les médias sociaux qu’ils utilisent tous les jours.

Pour les appâter et ensuite les convaincre, vous aurez besoin de contenus photos et vidéos pour les biens immobiliers que vous proposez. Et attention, leur hyperconnectivité leur donne un pouvoir formidable sur internet : vous recommander, ou au contraire vous critiquer, et le faire savoir à des dizaines de personnes. Vous devrez donc être aux petits-soins pour cette génération de jeunes.

Comment faire pour les séduire ?

Commencez par optimiser votre présence sur la Toile. Si vous n’avez pas de site internet mobile, ça commence mal, et si vous n’avez pas de site internet du tout, vous êtes rayé de la carte d’office. En plus, postez et répondez aux messages via Facebook ou Twitter, ou même par SMS ou messagerie instantanée. Plus vous serez disponible pour eux, mieux ce sera.

Mettez en valeur les photos immobilières. Les jeunes décideront en quelques secondes si le bien les intéresse ou pas, simplement en regardant les photos, sans lire le détail de votre annonce. Alors ne lésinez pas sur le choix et la qualité de vos photos.

Si vous pouvez proposer une vidéo ou une visite virtuelle, c’est encore mieux. S’ils prennent contact avec vous pour une visite après ça, vous pouvez être sûr que le bien les intéresse vraiment, ce qui fait gagner du temps à tout le monde (et surtout à eux !).

Les jeunes sont courageux, mais pas téméraires. Ils attendront qu’on les conseille, qu’on les rassure et qu’on les guide. Proposez un blog sur votre site internet, avec des informations adaptées à ces primo-accédants. Dès le premier contact, transmettez-leur un guide pratique ou menez-les vers des fiches sur votre site qui expliquent les démarches à faire pour acquérir un logement.

La génération Y cherche une relation plus qu’une agence immobilière. Adoptez un discours sympathique, sans délaisser le côté institutionnel. Vous êtes sur le point de leur vendre un projet de vie, vous devez donc rester professionnel et crédible. A vous de trouver le juste équilibre pour paraître sérieux mais décontracté.

Et vu qu’ils sont hyperconnectés, plus vous pourrez proposer des démarches en ligne, mieux ce sera. Cela va de la prise de rendez-vous pour une visite à la signature des documents pour finaliser l’achat.

Enfin, pensez aussi que les jeunes seront plus attentifs à des messages qui leurs sont directement adressés. Ils ne veulent pas être considérés comme un client lambda. Personnalisez vos prises de contact, et montrez que vous avez suivis leurs dossiers et leurs attentes. S’ils doivent répéter leurs besoins à chaque appel, ou donner des précisions qu’ils vous ont déjà dites, vous les perdrez.

Vous l’aurez compris, cette génération n’est pas la plus simple à apprivoiser, mais elle représente la majorité de votre clientèle aujourd’hui et dans les années qui viennent ! Essayez de vous adapter et de les comprendre. Vous parviendrez mieux à les atteindre.